Son bateau sera convoyé demain vers Douarnenez ou il participera au Trophée MAP du 31 mai au 5 juin. Parcours d'environ 220 milles: Douarnenez – Mer d’Iroise – Bretagne sud – Douarnenez, dont le départ sera donné le jeudi 3 juin à 11h30 en baie de Douarnenez. Romain a bien hâte à cette course: "1000 milles hors course ça manque de concurrents et là on va être servi car il y a un superbe plateau sur ce Trophée Marie Agnès Péron".
mercredi 26 mai 2010
LE BATEAU EST OK !
Son bateau sera convoyé demain vers Douarnenez ou il participera au Trophée MAP du 31 mai au 5 juin. Parcours d'environ 220 milles: Douarnenez – Mer d’Iroise – Bretagne sud – Douarnenez, dont le départ sera donné le jeudi 3 juin à 11h30 en baie de Douarnenez. Romain a bien hâte à cette course: "1000 milles hors course ça manque de concurrents et là on va être servi car il y a un superbe plateau sur ce Trophée Marie Agnès Péron".
jeudi 20 mai 2010
ROMAIN SUR TY TELE !

http://tytele.fr/?titre=propose-par-carine-chevrollier&mode=numEmission&id=1425
QUALIFICATION HORS COURSE : 1000 MILLES EN SOLITAIRE ET SANS ESCALE REUSSIE !
Retour sur ses 8 jours en mer :
C’était la 1ère fois que Romain partait si longtemps seul sur son bateau, cette expérience lui a été très enrichissante. Il a apprit beaucoup de choses sur lui (ce qu’il aimait faire à bord d’un bateau, ce qu’il aimait manger, comment organiser ses journées, gérer son sommeil…), mais aussi sur la navigation (prise de météo via radio BLU, prise de contact par VHF avec les cargos qu’il croisait, …). Il s’est fait vraiment plaisir, il a prit son temps, il n’a pas trop tiré sur son bateau, et il a bouclé son parcours sans trop de problème.
Son meilleur moment : la remontée de la Manche jusqu’au bateau phare de Coningbeg, il a apprécié de quitter la Bretagne sud qu’il commence à connaître par cœur, et s’est retrouvé seul en mer, il n’a pas croisé un bateau et a découvert une faune et une flore marine grandiose…
Sa meilleure sensation : le bord sous spi entre la pointe bretonne et la latitude de Saint Nazaire : glisse, glisse, glisse, sur une mer plate…
Son seul souci : un petit problème de quille, la dernière nuit il a senti du jeu dans sa quille… il va donc sortir son bateau de l’eau assez rapidement pour regarder ça de près, car les prochaines courses vont arriver vite !
Son programme : CHERCHER DES SOUS !!! D’ailleurs n’hésitez pas à lui donner des pistes ou à le contacter si vous êtes intéressés…
mardi 18 mai 2010
ROMAIN DANS LA PETOLE
lundi 17 mai 2010
PETIT POINT DE SITUATION...
Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la vie à bord d’un Mini 6.50. Ce qu'il faut savoir avant tout c'est qu'elle est conditionnée par trois paramètres principaux : le sommeil, les repas et la navigation en fonction de la météo.
Le sommeil : Une grande partie des courses se déroulant non loin des routes maritimes très fréquentées par des cargos, il est nécessaire pour le skipper de faire une veille la plus complète possible. De plus, pour tirer le meilleur du bateau, les réglages doivent être constants. Ceci implique donc pour le skipper de recourir au sommeil fractionné par tranche de 20 à 30 minutes, sur les voiles à l’intérieur du bateau, car il n’y a pas de lit évidemment !
Les repas : Les possibilités de cuisiner sont très réduites sur un Mini, pour ne pas dire nulles. Il est tout juste possible de faire chauffer de l’eau dans une bouilloire suspendue au plafond, à condition bien sûr, que la mer ne soit pas trop agitée. Pourtant, si le skipper est entraîné pour réduire ses phases de sommeil, l’organisme ne peut pas se passer de nourriture. Les repas chauds comprennent donc essentiellement des plats lyophilisés agrémentés de thé ou de café. Le reste des calories étant apporté par des barres énergétiques.
La navigation : Elle comprend la barre, les manœuvres et les analyses de courses. Le skipper passe la plus grande partie de son temps à barrer, ce qui est plus performant que sous pilote automatique. Mais une grande partie de la navigation nécessite une fine analyse de la météo. En fonction de celle-ci, le skipper détermine la route la plus rapide vers son but. Il doit également prévoir l’évolution de la météo afin de ne pas se laisser enfermer dans une zone sans vent, ni se faire piéger dans des zones d’apocalypse.
jeudi 13 mai 2010
DEJA 2 JOURS QUE ROMAIN EST EN MER
La cartographie ci-dessous se met à jour automatiquement et plusieurs fois dans la journée, n’hésitez donc pas à y jeter un coup d’œil et à mettre un petit message d’encouragement à Romain.
lundi 10 mai 2010
ROMAIN PART EN QUALIF !
Le parcours: Lorient, bateau phare de Conninberg au sud de l'Irlande, tour de l'île de Ré et retour à Lorient.
Je me lance. A très bientôt tout le monde."
Vous pourrez le suivre en temps réel grâce à sa balise Dolink et en cliquant sur le lien ci-dessous: