Ci-dessous un très beau texte écrit par Romain au retour du mini Fastnet... Bonne lecture !
« Deux courses en double, deux en solitaire, quelques milliers de milles dans le sillage mais toujours pas de "vraie" course au large en solitaire.
Les Sables - Les Açores - Les Sables. Voila une course qu'elle est belle...! Un homme, la mer, un bateau. 1200 milles allé, 1200 milles retour. Juste le temps de faire quelques siestes dans le port de Horta et de boire une bière au fameux Peter's café. Je laisserai aussi un dessin sur la jetée. Alors je repartirai en mettant le cap sur la ligne d'arrivée.
Deux semaines de mer au total. En autonomie. Un poste BLU pour capter la météo. Voir la mer et rien que la mer à perte de vue. Apprécier le vol d'un oiseau venu dire bonjour et annoncer la proximité de la terre.
Gérer le stress, le sommeil, la vitesse du bateau, surveiller l'usure du matériel. Ne pas tomber dans du vent trop fort, ne pas rester englué dans la pétole non plus. Prendre soin de soi, ne pas se blesser.
Vous l'avez compris, un beau challenge sportif se dresse devant l'étrave du 454 à présent. Un parcours qui a laisse des traces dans l'esprit des marins qui y ont déjà participé.
1er août, top départ! J’ai juste le temps de travailler quelques jours pour me payer l'inscription à la course. Une somme astronomique pour moi. 1200 euros. Une extension d'assurance aussi. Trouver un hôtel a Horta, re-préparer le bateau...
Je remets mon costume de préparateur pour trois semaines. L'équipage de St Malo a besoin de moi pour faire l'assistance de course sur le Tour de France a la voile. Un timing serré mais bien calé.
Pour l'heure, mes partenaires sont contents, le propriétaire du 454 est content, je suis content. Bref, c'est une belle tranche de vie que je suis en train d'écrire depuis qu'on m'a donné la barre du mini 454.
Les projets se concrétisent et de nouveaux arrivent. Le saviez-vous? Un bateau neuf est en construction. Full carbone. Un futur avion de chasse, une Mc Laren de la course au large! "Sputnik" attend gentiment dans un hangar à St Malo. Le bateau attend que "Gimmick", le 454 trouve un nouvel acquéreur. La vente de gimmick permettra d'habiller Sputnick d'un mat, d’une belle peinture et tout ce qui va avec. Il faut aussi un partenaire financier qui s'associe aux valeurs de mon projet. Débrouillardise, abnégation, et progression. Au fait, quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui serai éventuellement intéressé... un « signeur » de cheque, une personne de poids, une personne qui aime la voile et ses histoires passionnantes. L'engagement personnel que cela implique...
Pour l'heure, à Douarnenez, assis a une table du Winch Club, j'apprécie le chemin parcouru depuis le début de cette saison 2010. Une bonne vitesse durement gagnée en préparant minutieusement le bateau l'hiver dernier. Un podium sur le Trophée MAP. Les premiers articles dans les journaux. L'échange avec ces marins minstes comme moi qui sont tous dans les mêmes problématiques.
Si on doit retenir un mot de cette fameuse "classe mini" je dirai "solidarité".
Sur un air de musique des Têtes Raides, la lumière du port de Douarnenez baisse peu à peu. La remise des prix aura lieu dans quelques heures. Le sourire des champions, la gentillesse et la disponibilité des bénévoles. Le charme de la baie. Tout cela se termine doucement, calmement, la tête pleine de souvenirs de mer, de rocher du Fastnet, et de podium en récompense du travail effectué.
Attention à la fermeture des portes... Prochaine arrêt Les Sables D'Olonne le 1er aout.
Douarnenez, à l'année prochaine! »
Romain Bouchet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire